Nom Furno
Alias Ryker
Espèce Ryner
Création 1.76 (Ryker) ; 2.01 (Perte de mémoire)
Pouvoir mécanique Maîtrise du quaza (anciennement)
Objets Épées de feu, Transfo'blaster, SpinTwinWheel (Moto), Tablette de Quaza, Fusil SNEGAv-4, Manteau
Factions Héros de Kuero
Statut Inconnu
Monde d'origine Araïem (Heryn)
Créateur Masteryker (Nom d'origine LEGO®)
Interprété par Masteryker
Apparitions Trilogie HF
Première Apparition HF1 Episode 1
Furno est le principal protagoniste de la Trilogie Heroes fate. Chef d'un groupe de ryners habitants à Kuero, appelés "Héros de Kuero", ce ryner est essentiellement lié au passé d'un autre personnage: son alter-ego Ryker, leader suprême des Ryknights.
Arrivé depuis le Monde d'Araïem en 2.01 à Kuero, Furno est alors un ryner inconscient, dépourvu de souvenirs et de réelle identité. Les premiers vrais souvenirs de Furno remontent à 2.05, année de sa découverte par Makuro dans la nature. Le ryner reprend conscience quelques temps après, dans la ville de Makuero, alors que Makuro tente d'extraire la quantité considérable d'énergie (de quaza) dégagé par Furno. Il ne se rappelle de rien à son réveil, tout comme les autres ryners échoués à Kuero (équipe Alpha: Stormer, Bulk, Stringer, Breez et Surge), qui seront également découvert par Makuro quelques temps après.
La technologie avancé de Furno et de l'équipe Alpha permettra la création d'autres ryners, donnant ainsi naissance au groupe des Héros de Kuero.
C'est également durant cette période que Furno fait la connaissance de Thunder, survivant de la guerre civile de Kuero, avec lequel il se lie d'amitié. Dès lors, Furno dirige les Héros de Kuero aux côtés de Thunder et Rotor, ses amis proches.
C'est à la suite d'une mission menée par l'équipe Omega, en 2.11, que Furno émet l'hypothèse d'un possible retour de Von Ness. Ce fait sera le premier d'une succession d'événements qui conduira Furno et l'équipe Alpha à trouver la Tablette de Quaza. Cette découverte se révèlera être une machination du Clan Nebula, ayant utilisé Furno pour activer le pouvoir de la Tablette. Il sera par la suite désactivé temporairement, son cœur de quaza ayant subit une surcharge suite à une surabondance d'énergie provoqué par la Tablette.
A son réveil, il prend la décision de partir retrouver Von Ness afin de l'empêcher de "détruire le Monde d'Azoria". Furno sera accompagné de Matoro, ancien allié de Von Ness, ainsi que des Héros de Kuero Thunder, Rotor, Rocka, Wharmer, Surn et Tex. Au cours de cette quête, Furno mène les siens jusqu'à la cachette des Nebulas, après avoir affronté différents membres du Clan Nebula au cours de leur périple, tels que Firelord, Darantar ou encore Whirvaskaar. Il va y perdre plusieurs amis, notamment les ryners Surn, Tex et Rocka.
Aux portes de la cachette des Nebulas, Furno, Thunder et Matoro seront rejoints par Nokamah, venant directement d'Araïem, et Atlas-tor. Ce dernier révèle à Furno la vérité sur ses origines : qu'il est en réalité Ryker, ancien chef des Ryknights, ayant perdu la mémoire. Confus et indécis quant à son jugement envers Von Ness et lui-même, Furno reste en retrait avant d'affronter les Nebulas.
Ayant repris ses esprits après les lourdes révélations au sujet de son passé, Furno se joint finalement à ses alliés pour les aider à affronter Galva, Antrozz et Von Ness. Sur place, il contribue à la défaite de Galva face à Nokamah, mais Matoro est tué par Von Ness, sous les yeux de Furno. Enragé, il est déterminé à affronter Von Ness. Atlas-tor, alors mourant, remet la Tablette de Quaza à Furno. Cette dernière renfermant ce qui reste de Ryker, Furno récupère l'armure et la puissance de son alter ego après avoir fusionné avec la Tablette.
Il affronte Von Ness, détruisant au passage la Tête du Titan Azor, machine étant destinée à détruire Kuero afin de reconstruire leur Monde d'origine. Fou de rage, Von Ness avoue que lui-même est à l'origine de la création de Ryker et des ryners. Les deux adversaires terminent leur lutte à Rockuero, lieu de résidence des Héros de Kuero.
Finalement, Furno parvient à vaincre Von Ness, bien que le cœur de ce dernier soit toujours intacte. Décider à passer outre ses origines et sa double identité, Furno extrait le Tablette de Quaza de son cœur, récupérant au passage sa forme classique. Prêt à aller de l'avant, il se débarrasse de la Tablette, jugeant que l'esprit de Ryker y réside.
Furno rencontre Te'Araï'Rhen, quelques jours après la défaite de Von Ness. Arrivant depuis Orego, parcelle voisine de Kuero, le Chevalier d'Araïem en apprend beaucoup à Furno sur l'univers qui l'entoure. Celui-ci va finalement admettre qu'il détient plusieurs souvenirs de Ryker, du fait de sa fusion avec la Tablette de Quaza. Le ryner souhaitera alors se joindre Te'Araï pour l'aider à Araïem, mais ce dernier convainc Furno de rester à Kuero auprès de ses amis.
Une fois le Clan Nebula vaincu, Furno et Héros de Kuero connaissent enfin quelques années de calme. Décidé à former un véritable groupe unis, Furno supervisera la création de nouveaux ryners à Rockuero, notamment Kaion. La création de ce dernier a faillit être interrompu, car du nebula s'est manifesté lors de son processus de fabrication. Cependant, Furno insistera pour laisser une chance au nouveau héros de Kuero.
Plusieurs événements de tension surviendront tout de même sur ces quatres années de calme, durant lesquels Furno assumera son rôle de leader de bout en bout.
En 2.15, les Héros de Kuero étant sérieusement bouleversés suite aux événements de la Crise de Kaion, Furno tente tant bien que mal de recoller les morceaux. Les ryners sont également impactés par le manque de quaza, Furno n'étant plus capable d'en produire en grande quantité depuis sa fusion avec la Tablette de Quaza. La ville Rockuero étant compromise, Furno prend la décision de déménager le groupe à Makuero, le premier foyer des ryners de Kuero.
Au cours de la mission ayant pour but de retrouver Kaion, ryner corrompu par le nebula, Furno se détache de son équipe à laquelle sont affectés Saber, Zoron et Lyko. Ces derniers seront attaqués plus tard dans la soirée, étant toujours dehors à la tombée de la nuit en recherche de quaza. Furno souhaite remettre le cas de Kaion à plus tard.
Soucieux du possible sort de ses confrères du fait d'un manque de quaza, Furno se recueille auprès des restes de Makuro, puis aux restes de Von Ness: son cœur de Nebula. Le ryner commence alors à avoir des visions de son créateur. Celui-ci le tourmente, poussant Furno à fuir Makuero. Le lendemain, Furno retrouve Te'Araï'Rhen au soir, de retour à Kuero après 4 années d'absence. Le Chevalier d'Araïem est alors accompagné de Viken, ainsi que de Kai, ryner ancien ami de Ryker. Ces visiteurs apportent la nouvelle à Furno que le Père des Nebulas est en chemin vers Kuero, venant vanger et récupérer ses enfants.
Un ancien ennemi de Thunder: Legan, survivant de la guerre civile de Kuero, a fait interruption à Makuero en l'absence de Furno. Legan, accompagné d'autres survivants, demande le cœur de Von Ness en échange de quaza que le bionicle affirme être en capacité de fournir. Suspicieux des réelles intentions de ce nouveau détracteur, Furno prend la décision de cacher le cœur de Von Ness, et tente de convaincre les bionicles de se joindre à eux afin de combattre le Père des Nebulas.
Accompagné par Thunder, Furno part à Omnifate dans le but de récupérer une arme permettant de vaincre le Père des Nebulas. Sur place, ils y découvrent le corps sans vie de Nokamah, et comprennent s'être fait devancés par Galva. Cette découverte l'affecte sensiblement, cette dernière étant la sœur de son ami défunt: Matoro. Au retour, Furno et Thunder sont rejoints par Kai, celui-ci les informant que le reste des Héros de Kuero ont été attaqué par d'autres Nebulas, y compris Galva. Finalement, Furno sera capturé par Xenom, à la demande d'Atlas-tor, ce dernier étant toujours en vie.
Atlas-tor lui apprend que Legan serait en possession des Ryknights Prime ("Chevaliers de Ryker"), juste avant que leur conversation ne soit interrompu par un Matoro déchaîné. Furno affronte alors son ancien ami, sous contrôle de Legan. Bien que s'étant défendu, le ryner alors désemparé est conduit au repère de Legan. Celui-ci lui dévoile qu'il est effectivement en possession des herocores de pouvoir des Ryknigths Prime. C'est alors que les membres de l'équipe Alpha, ayant été également capturés, rejoignent Furno. Ce dernier confirme à ses amis qu'ils sont en réalité, tout comme lui, des ryners du Monde d'Araïem ayant également perdus la mémoire. Le protagoniste, qui était effectivement soupçonneux de la réelle identité de ses amis, semble avoir toujours choisi de garder le secret à ce sujet. Essayant tant bien que mal de se justifier, Furno peine à modérer la réaction de l'équipe Alpha quant à cette découverte. Il insiste néanmoins sur son désir d'avoir toujours voulu protéger ses amis, et que leur cacher la vérité était un acte désintéressé et bienveillant.
En accord avec Legan et le reste des Biochromas, ces derniers, Furno et l'équipe Alpha partent armés, prêts à affronter le Père des Nebulas. Arrivé sur place, Furno tombe des nues: Kyzel et une armée de Ryknights posent pieds sur Kuero, ceux-ci ayant orchestré toute une machination autour d'une soi-disante arrivée du Père des Nebulas. Dos au mur, et après avoir découvert que Te'Araï' était de mèche avec les Ryknights dans le but de sauver un de ses amis, Furno se livre à eux. L'équpe Alpha: Stormer, Bulk, Stringer, Breez et Surge, se joignent à lui.
Représentant aux yeux des Ryknights une véritable figure pleine de symbolisme et d'autorité, Furno est contraint de reprendre son statut de Leader Suprême des Ryknights. En possession du Herocore de pouvoir de Ryker, Kyzel rend à Furno sa forme et son identité originelle. Furno, ayant accepté son sort, laisse la conscience de Ryker s'unifier avec la sienne.
Pour la suite de la biographie du personnage, voir page dédiée à Ryker.
Par sa fusion avec la Tablette de Quaza, il disposait d'un pouvoir de manipulation du Quaza, avant de le perdre définitivement en se dissociant de la relique. Ce pouvoir lui a permis notamment d'améliorer certaines armes, mais surtout de créer le reste des Héros de Kuero.
Fu