Nom Kyzel
Matricule KZ-66
Espèce Ryner
Création 1.86
Pouvoir mécanique Maîtrise du quaza
Objets Double lames, Arbalète à quaza, Fusil à Quaza, La Tueuse Rouge (épée), H-Core instable de quaza
Faction Élèves de Factoria ; Ryknights
Statut Vivant
Monde d'origine Arkados (Nascentia)
Créateur Masteryker
MOCs par Masteryker ; Antoine Royot
Interprété par Lecrivaindujour
Première Apparition Bionicle Outsider 2: L'ascension de l'ombre (caméo)
Kyzel est un personnage apparaissant dans Heroes fate Nemesis en tant qu'antagoniste. Il est un ryner ayant pris la relève du régime Ryknights après la disparition de Ryker.
Ce ryner est crée dans l'usine ryners de Nascentia en 1.86. Il est, dès sa mise en service, vendu à une famille de bionicle afin d'accomplir diverse sortes de tâches. Ayant, dès ses débuts, des difficultés à s'assumer et à se défendre, il s'est très vite inspiré des exploits de plusieurs ryners héroïques. Notamment admiratif de Ryker, ryner très populaire de l'époque, il se donne pour objectif de se sortir de sa situation actuelle et de devenir un justicier. Finalement, il rejoint l'école des héros de Factoria en 1.90, un privilège pour un ryner n'étant pas originaire d'Araïem. Là-bas, il en apprend beaucoup mais sera vitre frustré par le rythme trop lent des méthodes d'apprentissage. C'est également ici qu'il fera la rencontre de Kai, ryner rival ayant également des rêves de grandeur. Il rencontre également en personne Ryker, alors professeur de Factoria à ce moment. Finalement, Kyzel quitte l'école avant la fin de l'année et retourne à Nascentia.
Kyzel rejoint la résistance de Nascentia vers 1.91, alors principalement formée de ryners. En 1.93, la révolution des ryners est déclarée par Ryker, et Kyzel prend part activement à cette révolte depuis Arkados.
Kyzel est amené au cours des années suivantes à affronter plusieurs membres de l'Insurrection, notamment Kai, son ancien camarade à Factoria.
Craignant une disparition totale du régime en 2.01, Kyzel prend la position de leader provisoire des Ryknights après la disparition de Ryker et des Ryknights Prime. Promettant à la Tetralliance l'ordre et sécurité et de faire de sa lutte contre la soumission des ryners sa priorité, Kyzel mène dès lors les Ryknights d'une main de fer, dépassant certaines limites jamais atteintes par le groupe. Néanmoins, depuis son administration à la tête du régime, Kyzel n'a jamais manqué l'occasion de faire part de son espoir qu'un jour il retrouvera Ryker et les Ryknights Prime. Il parsème notamment plusieurs escouades de ryners à travers l'espace, dans l'espoir que l'une d'entre elles retrouve des traces des Ryknights disparus, hélas sans succès.
Soucieux d'une éventuelle extinction de son espèce, Kyzel met tout en œuvre pour capturer Silagon, Père des Nebulas et source d'une colossale quantité de nebula. Sa capture est une réussite et celui-ci est enfermé sur une très grande usine ryners située sur la parcelle de Thanis. Ainsi, Kyzel et les Ryknights sont convaincus d'être garantis de disposer de grandes quantités de quaza pour plusieurs années à venir. Le chef des Ryknights mène à ce titre des traques constantes de divins, étant eux aussi des sources de nebula importantes.
Début 2.12, les Ryknights de Kyzel sont toujours ralentis par l'Insurrection. L'actuel chef des Ryknights accepte de plus en plus le fait que Ryker et ses fidèle ne reviendront jamais.
Mais une lueur d'espoir voit le jour au cours des mois suivants: Te'Araï'Rhen a été apperçu récemment à Araïem! Ce dernier ayant disparu aux côtés de Ryker en 2.01, Kyzel en déduit donc que l'ancien leader suprême des Ryknights est peut-être encore en vie.
Ce retour du Chevalier que tout le monde croyait disparu pour toujours amène Kyzel à tout mettre en question. Il met tout en place pour parvenir à capturer Te'Araï'Rhen, dans le but d'obtenir des réponses sur la disparition des 16. Finalement, Kyzel parvient à capturer son acolyte Welormas. Il utilise ce dernier comme moyen de pression envers Te'Araï. Après plusieurs tentatives du Chevalier d'Araïem de libérer son ami, Kyzel lui propose un marché : Contribuer à le rumeur comme quoi Silagon se serait échappé et qu'il venait chercher ses fils disparus dans le Monde perdu, dans lequel Kyzel espère y retrouver les anciens leaders des Ryknights. Il lui ordonne également, une fois sur place, de la conduire à Ryker. Convaincant, Kyzel manipule le Chevalier d'Araïem et parvient à localiser le Monde d'Azoria, lieu de refuge de Ryker (alias Furno). Réunissant ses meilleurs éléments, Kyzel embarque à bord d'un vaisseau spatial et se dirige vers Kuero.
Une escouade Ryknights déployée sur Kuero parvient à mettre la main sur les H-Cores de pouvoirs. Kyzel, alors mal intentionné, pièges les habitants de Kuero: Legan, Daran et Swifteye. C'est plein de cruauté qu'il ordonne l'exécution de ces deux derniers, qui dans ce contexte, n'était en aucun cas nécessaire. Furno s'en prenant au cruel chef des Ryknights et l'accuse de ne pas être digne de porté le masque originel de Ryker. Kyzel brise le masque porté par Furno et force ce dernier à être reconstruit sous la forme de Ryker.
Après avoir ramené Ryker aux côtés des siens, Kyzel restera meffiant envers cette nouvelle version du Leader Suprême des Ryknights. Finalement, la flotte entière des Ryknights de Kuero rentrerons chez eux, à Araïem, ramenant leurs Leaders perdus depuis longtemps.
Après leur visite à Kuero, les Ryknights et Kyzel sont réapparus près de Teka (parcelle naine au nord de Heryn City). Dès son arrivée, Kyzel (toujours officiel Leader des Ryknights) a fait rapidement savoir qu'il cédera sans hésiter sa place à Ryker lors d'une conférence officielle.
Tout comme Ryker avant lui, Kyzel peut manipuler le quaza, mais de manière beaucoup plus instable. En effet, il utilise un second Herocore assez déséquilibré.