Nom complet Legan Layne
Espèce Bionicle
Naissance 1.49
Pouvoir Vitesse (anciennement)
Famille Layne : Halek (Ancêtre) ; Khogu (Ancêtre)
Objets Hachette, Chromalame, Canon à Kosmo, Pierre d'Azor
Factions Nomades ; Biochroma
Statut Décédé (HF3 Épisode 9: Aftermath): Tué par Matoro
Monde d'origine Azoria (Kuero)
Créateur Masteryker
Interprété par Asanil
Apparitions Heroes Fate S2&3
Première apparition HF2 Episode 5 (flashback)
Legan est un des principaux antagonistes de Heroes fate Nemesis. Ce personnage est le chef d'un groupe de bionicle d'une technologie avancée, appelé les "Biochroma": un groupe de survivants de la Guerre civile de Kuero.
Legan est originaire de Kuero, bien que sa famille ait toujours vécue à Orego. Il prend part aux événements de la parcelles depuis les années 1.50, notamment la perte des pouvoirs des kuerois, événements durant lequel Legan perd ses pouvoirs de vitesse.
Étant aux côtés des Nomades et de son ancêtre Khogu depuis le début de la guerre civile de Kuero, Legan a participé à plusieurs affrontements face aux Mémoriaux
Quelques temps avant la fin de la guerre, il sera trahi par Swifteye, son ami de toujours, ayant décidé de renier les Nomades. Il voit également Khogu être grave blessé par Thundor, un de ses rivals de longue date. Legan participe enfin à la bataille d'Omnifate, bataille ayant décimé la quasi-totalité des habitants de Kuero. C'est après cette bataille que Khogu se fera tuer par Von Ness. Cet événement entraînera sa haine envers les démons, qu'il reconnaîtra par la suite comme "Nebulas". La mort de son ancêtre marquera un tournant dans la vie de Legan, ayant perdu le dernier membre de sa famille.
Errant seul et désespéré sur Kuero, le bionicle fait une découverte renversante: cinq êtres robotiques ornés d'une technologie très avancée. Il s'agit de Ryknights Prime, êtres robotiques provenants du Monde d'Araïem. Legan dérobent plusieurs éléments de technologie sur les corps inertes et en état de stase des ryners.
Juste après, il croise le chemin de Zapheree. Décidé à mettre les querelles de côtés afin de permettre aux derniers kuerois de survivre, Legan convainc le chef des Mémoriaux de se rallier à sa cause. Les jours suivants, Legan et Zapheree croisent le chemin d'autres survivants: Daran, Swifteye, Eweron et Gliduin.
Mené par et créé à l'initiative de Legan, ce groupe de survivants (appelés les Biochromas) prendront place au nord de Kuero. Sur les années qui suivent, Legan mène cette petite communauté et étudiera la technologie ryner découverte avec grande attention.
Alerté par les méfaits de Von Ness s'étant ressentis sur la totalité de Kuero (activation de la Tête d'Azor), Legan se rend dans la cachette des Nebulas en 2.11, récupérant par la même occasion le corps sans vie de Matoro.
Les chasseurs de prime Xenom et Vyral de Kuero faisant équipe avec Legan, le chef des Biochromas parviendra à mettre la main sur le démon Atlas-Tor: Un Nebula que Legan tient responsable pour les actes de son semblable Von Ness, mais également pour la mort de Khogu. Legan emprisonne le Divin et lui soutira plusieurs informations concernant la vie au-delà de Kuero.
Au cours des années suivantes, Legan poursuit son obsession pour le pouvoir : il met la main sur le moindre élément quel qu'il soit renfermant de l'énergie ou pouvant être modifié en laboratoire. Le kuerois mènera notamment des expériences sur le corps sans vie de Matoro, ainsi que Thaau, autre bionicle d'Araïem mort sur Kuero. Il implante notamment un cœur artificiel de quaza à chacun, les réanimants artificiellement après plusieurs expérimentations.
Avec le temps, Legan gagne la confiance de groupe et est très respecté, hormis Gliduin qui reste toujours distant de lui. De plus, sa relation avec Zapheree se dégrade, celui-ci contestant à de nombreuses reprises ses actions et intentions.
Legan fera éventuellement la rencontre de Galva, cette dernière lui proposant l'échange suivant: Nogalis contre le cœur de Von Ness, celui-ci étant détenu par le Héros de Kuero. Souhaitant récupérer la dîte hache, Legan accepte le marché.
En tout début 2.15, Atlas-tor s'évade et Legan craint que le Nebula avertisse les Héros de Kuero des intentions du chef des Biochromas.
C'est donc près de 9 ans après la fin de la guerre civile de Kuero que Legan refait surface auprès de Thunder. Legan est ramené à Kuero par Thunder pour s'expliquer. Sur place, Legan prétend avoir trouvé la formule permettant de convertir le Nebula en Quaza, afin de faire pression sur les ryners solitaires qui sont à cette époque en manque désespéré de cette source d'énergie. Legan avoue également aux robots d'avoir ramené le corps de Matoro à la vie et d'en avoir "perdu le contrôle", dans le but de former une alliance avec les Héros de Kuero.
Quelques jours après, Legan et son équipe rencontrent les ryners afin de procéder à un possible échange entre le cœur de Von Ness et du quaza. Au cours de cette rencontre, Legan planifie une attaque de Matoro. Celui-ci est ordonné d'exécuter Zapheree, mais ce dernier sera sauvé par Thunder. Le tir de sniper étant destiné à l'ancien chef des Mémoriaux tue alors Eweron par erreur.
Legan retrouve dans la soirée la Nebula Galva dans un recoin perdu de Kuero, afin de l'informer au sujet de son avancé. Legan est également mis au courant de l'arrivée du Père des Nebulas.
Décidé à récupérer lui-même le cœur de Von Ness, Legan se rend à Makuero avec son équipe. Mais la ville a été désertée par les ryners, et le cœur de Von Ness est également manquant. Legan en profite pour récupérer un maximum d'objets de valeur.
Obsédé par le souhait de ressusciter les morts, Legan poursuit ses expériences, cette fois-ci avec le corps sans vie d'Eweron. Le jour-même, il est informé qu'un de ses atouts (Thaau) a capturé l'équipe Alpha (Stormer, Bulk, Breez, Stringer et Surge). Le soir, c'est son autre atout (Matoro) qui capture quant à lui Furno. Legan partage avec celui-ci son obsession pour les autres Mondes et sa lassitude quant au fait que son peuple est constamment mis de côté. Legan dévoile ensuite qu'il à découvert les Ryknights Prime et qu'il est depuis envahit par l'idée de devenir très puissant à son tour.
Plus tard, Zapheree découvre que Legan a tenté de l'assassiner par l'intermédiaire de Matoro. Legan tente tant bien que mal de s'expliquer et dit regretter ses actions, tout en faisant part à son camarade qu'il est trop aveuglé par ses ambitions.
Très confiant et sûr de ses capacités, Legan se prépare avec son équipe à affronter le Père des Nebulas. Il est également accompagné de Furno et l'équipe Alpha, que Legan estime comme des alliés. Sur place, il fait part à Swifteye de ses regrets vis-à-vis de son groupe. Ce dernier le rassure et le pardonne.
Finalement, c'est une armée de ryners appelés "les Ryknights" qui posent pied sur Kuero à la place du Père des Nebulas. Legan fuit avec ses amis, après avoir donné l'ordre à Matoro et Thaau de faire diversion, se sacrifiant au passage. Daran, Swifteye et Legan sont finalement interceptés par une escouade de Ryknights. Souhaitant sauver ses deux amis, il promet de leur fournir les herocores de pouvoir si les ryners leurs laisse la vie sauve. Il conduit les Ryknights à ces objets convoités mais ses amis Daran et Swifteye sont exécutés malgré tout. Legan est épargné, seul et toujours choqué de la situation.
Toujours affecté par les événements tragiques de la veille, Legan gise seul au sein de sa base. Il est rejoint dans la soirée par Gliduin, alors en possession de la Pierre d'Azor. Complément insensible et ne faisant preuve d'aucune empathie, il tue Gliduin et récupère la relique tant convoitée par le kuerois.
Au plus bas émotionnellement, il porte la Pierre d'Azor avec l'espérance de devenir, un jour, digne d'utiliser son pouvoir. Il est rejoint par Thunder, ce dernier cherchant à soigner Viken, gravement blessé. Legan explique à son éternel rival la situation (concernant les Ryknights) et le convainc de faire équipe avec lui. Finalement, Thunder comprend que Gliduin a probablement été tué des mains de Legan. Zapheree les rejoints et attaque celui-ci. Alors que Legan prêtant être désormais noblement intentionné, la Pierre d'Azor s'illumine pour Thunder. Tout d'abord, Legan accepte que confrère kuerois soit désigné, mais alors que celui-ci refuse la pierre, Legan devient furieux. Ils se battent violemment et Legan tente de détruire la Pierre d'Azor avec Nogalis, mais Zapheree l'en empêche. Finalement, Legan est blessé et très affaibli, abandonné seul dans la base des Biochroma.
Malgré cela, il poursuit Zapheree et Thunder et tire sur celui-ci, convaincu de l'avoir abattu. Il èrre alors sur Kuero quelques minutes, incertain de ce qu'il va faire désormais. En fin de compte, Legan reçoit plusieurs flèches dans le dos et s'agenouille, restant immobile. Il est finalement achevé par Matoro, Legan restant siliceux et acceptant son sort.
Legan disposait autrefois d'un pouvoir de vitesse. Il s'équipera lui-même d'ailes mécaniques par la suite, lui permettant de retrouver un pouvoir similaires bien que moins intense.
Plus tard, grâce à la technologie du Monde d'Araïem (H-Core de pouvoir), il disposera d'une force accrue.
L'apparence du personnage (figurine LEGO®) est inspirée du SelfMOC de T1Movies (ancien Motion Maker Néerlandais) du nom de "Tenuom".