Nom complet Mashiro Kuro
Alias Makuro
Espèce Bionicle
Pouvoir Gravité (anciennement)
Famille Kuro : Onekuro, Jukuro, Nokuro, Vakuro, Gakuro (frères et sœurs)
Objets Faux
Factions Mémoriaux ; Héros de Kuero
Statut Décédé (HF2 Episode 2): Tué par Rektan
Monde d'origine Azoria (Kuero)
Créateur Masteryker (Nom d'origine LEGO®)
Interprété par Masteryker
Apparitions Trilogie Heroes fate
Première Apparition HF1 Episode 1
Né au début des années 1.00 à Kuero, Makuro est membre d'une fraterie de six. Aux côtés de ses frères et sœurs, il sera témoin de plusieurs événements majeur au sein de la parcelle, notamment la chute du dernier roi de Kuero ainsi que la guerre civile entre les Mémoriaux et les Nomades. Pacifiste et avisé, Makuro ne souhaite pas prendre part activement aux conflits, tout comme la plupart de la famille Kuro. Makuro soutiendra tout de même le clan des Mémoriaux incluant notamment Thunder, un ami de longue date.
Fin 2.05, Makuro fuit la bataille d'Omnifate avec son dernier frère Nokuro. Ce dernier quitte Kuero mais Makuro décide de rester sur sa parcelle natale.
Éventuellement, errant sur les terres de Kuero, Makuro fait la découverte d'un être robotique d'un technologie avancée : Furno. Makuro se rend à Makuero et examine le robot ainsi que l'énergie qu'il dégage. Ce dernier est réanimé et le kuerois rassure le robot, alors amnésique et paniqué.
Makuero veille sur le ryner et s'attache à lui. Ensemble, ils découvriront cinq autres ryners perdus sur Kuero, également tous dénués de souvenirs. Accompagné de ses 6 nouveaux compagnons robots, Makuro aménage la ville de Makuero et s'y installe définitivement.
Une année après sa découverte, Makuro et ses protégés reçoivent la visite d'un individu prétendant provenir du même monde que Furno : Von Ness, accompagné d'un autre robot nommé Rotor. Le visiteur en apprend beaucoup à Makuro sur les origines des ryners. Après que Von Ness ait trahi le groupe, Makuro intègre Rotor et devient méfiant de tous les inconnus, convaincu que ses protégés sont convoités par d'autres.
Au cours des 5 années suivantes, Makuro tombe malade et perd peu à peu de ses moyens. Il enseigne ce qu'il peut à Furno ainsi qu'aux autres Héros de Kuero. Il supervise la construction de nouveaux ryner, décidé à laisser une famille à ces robots. Craignant que tous les ryners soient tous situé au même endroit, il envoie éventuellement quelques ryners à Rockuero.
Après le retour de Von Ness en 2.11, Makuro est tué par le Clan Nebula lors d'un assaut sur la ville de Makuero.
Autrefois toa, il était capable de contrôler la gravité.