Matoro


Informations générales


Nom complet Matoro Enekah

Espèce Bionicle

Naissance 1.67

Pouvoir Télékinésie

Famille Enekah : Nokamah & Tanakah (sœurs)

Outils "Frenzy" (épée)

Factions Insurrection ; Nomades ; Clan Nebula

Statut Décédé (HF2 Épisode 7: Le combat des Divins): Tué par Von Ness

Monde d'origine Araïem

Genèse


Créateur Masteryker (Nom d'origine LEGO®)

Interprété par Masteryker

Apparitions HF2&3

Première apparition HF2 Episode 1


Présentation


Matoro est un personnage étant apparu dans la saison 2 et 3 de Heroes fate. Il joue un rôle principal dans la 2ème saison et un rôle récurrent dans la 3ème.

Biographie


Matoro est né en 1.67 à Araïem, ayant longtemps vécu aux côtés de ses sœurs : Nokamah et Tanakah. Il est également un ami de Te'Araï'Rhen, Chevalier ayant longtemps veillé sur la famille Enekah, la famille de Matoro.

Soldat protecteur

Lors de l’ascension des Ryknights en 1.93, il rejoint l'Insurrection, formée en partie par Te'Araï'Rhen. Matoro est beaucoup impliqué aux combats, souhaitant éviter la mort d'un maximum de ses confrères. Plus tard au cours du conflit, il perd sa sœur cadette Tanakah, assassinée par le chef des Ryknights : Ryker.

Perdu

Il fait parti des 16 ayant été téléportés dans le Monde d'Azoria, à Kuero, en 2.01. Perdu dans un Monde qu'il ne connaît pas et séparé de sa dernière sœur Nokamah, il souffre de solitude, bien qu'il ait quelques affinités avec Thaau, autre bionicle d'Araïem et compagnon d'armes de Matoro.

Il rejoindra plus tard un clan natif de bionicles: les Nomades. Au cœur d'un conflit entre deux clans kuerois, Matoro tente tant bien que mal de convaincre le chef des Nomades: Khogu, de mettre un terme à la guerre civile, mais en vain. Il en fera de même avec le chef du clan opposé: Zapheree. Finalement, Matoro retrouve ses confrères d'Araïem ayant également été transportés à Kuero: les Nebulas Von Ness, Antrozz et Takanu.

Souhaitant retourner chez lui, Matoro collabore avec Von Ness, ce dernier ayant un plan pour rentrer à Araïem. Un peu moins d'un an plus tard, Matoro découvre les véritables intentions de Von Ness, ces dernières mettant en danger la vie de beaucoup de personnes. Remettant en cause les idéaux du Clan Nebula, Matoro est banni.

Lors de son départ, il tue Antrozz par accident, mais son cœur reste toujours intact. Ce dernier se sépare alors d'une partie qui vient se fusionner avec l'épée de Matoro. Celui-ci prend la fuite, et restera en retrait, tout en se tenant au courant des divers événements à propos du Clan Nebula.

Sauveur

Début 2.11, Matoro apprend que Von Ness est très proche de réanimer Antrozz, jusqu'à lors dépourvu de forme corporelle. Ce retour étant un danger pour le Monde d'Azoria, Matoro décide de se présenter aux Héros de Kuero. Il s'allie avec ces derniers et les convainc de la dangerosité des plans de Von Ness. Avec l'objectif d'arrêter et de vaincre les Nebulas, il part avec 7 d'entre eux, notamment Furno alias Ryker. Matoro ne dit pas la vérité à ce dernier sur ses véritables origines.

Au cours du périple, il sauve à plusieurs occasions différents membres des Héros de Kuero, notamment Furno, pour lequel Matoro prend un coup puissant de Darantar à la place du ryner. Le bionicle survit mais n'en ressort pas indemne. Soignée par le ryner Rocka, Matoro nécessite désormais d'un cœur quaza (H-Core) afin de survivre, cœur qu'il doit changer régulièrement. Quelques temps après, Matoro évoque quelques souvenirs de la guerre civile de Kuero avec Thunder, ce dernier y ayant participé également.

Le combat final

Arrivé à destination aux côtés de Thunder et Furno, Matoro décide de dire la vérité à Furno au sujet de son alter ego Ryker. Finalement, c'est Atlas-tor, un Nebula ennemi de Von Ness, qui s'en charge. Contre toute attente, Matoro est rejoint par sa sœur Nokamah, qu'il retrouve après presque 10 années. Cette dernière est parvenue à se téléporter depuis le Monde d'Araïem.

Avant d'affronter les trois Divins, Matoro tente tant bien que mal de convaincre Furno à venir combattre à ses côtés, mais celui-ci est trop bouleversé par les récentes révélations.

Face aux Divins, Matoro engage le combat avec Antrozz sans hésiter. Aidé principalement par Thunder, il vient à bout du démon de Nebula-feu et parvient à transpercer son cœur de Nebula, tuant définitivement Antrozz. Matoro sort gravement blessé de cet affrontement, ayant perdu un œil, une main et ainsi que beaucoup de sang (biolithe).

Ses souffrances ne dureront pas, Matoro étant violement empalé par Von Ness. Matoro, juste avant de mourir, incite Furno à "continuer".

Resurrection...

Matoro est mort. Néanmoins, un bionicle dérobe la dépouille du défunt toa: Legan. Celui-ci, rempli d'ambitions aussi folles qu'improbables, va tenter de réanimer le corps de Matoro suite à plusieurs expériences. Après une succession d'échecs, le kuerois parvient à faire revivre le corps de Matoro, bien qu'il doit totalement dénué d'âme.

Legan se servira de (ce qu'il reste de) Matoro comme d'une arme, un pantin obéissant à de vulgaires requêtes. Il sera amené à, en 2.15, à affronter différents individus, notamment des ryners, y compris Furno.

Finalement, après avoir été laissé pour mort par Legan, cette nouvelle facette de Matoro tue le dit détracteur.

Aillant, peut-être, recueilli certaines bribes de ses derniers souvenirs de son vivant, cet être libre peut à présent prendre un nouveau départ.

Caractéristiques


Matoro est un toa de la télékinésie. De ce fait, il est capable de soulever des objets à distance, ce qu'il fait très souvent avec son épée.