Nom complet Naythil Katua
Espèce Bionicle
Naissance Inconnue
Pouvoir Feu
Famille Katua : Vyzan & Orpalia
Objets Lames de feu
Factions Résistance de Nascentia
Statut Inconnu
Monde d'origine Arkados (Nascentia)
Créateur Antoine Royot
MOC par Cilarys
Interprété par Cilarys
Apparitions Bionicle Outsider 2 & 3 ; Nascentia Blood
Première apparition BO2: L'Ascension de l'Ombre
Naythil est un des personnages protagonistes de Bionicle Outsider: L'ascension de l'ombre. Il fait également quelques brèves apparitions dans Nascentia Blood.
Naythill est né à Nascentia. Il a grandi aux côtés de Vyzan et Orpalia, avec lesquels il se dévoue, déjà très jeune, à protéger sa parcelle natale.
Au début des années 1.90, Naythil est engagé par Tah'Aurak, et devient alors "protecteur de Nascentia". Il fait la rencontre de ses futurs collègues, entre autres Draxon, avec lequel il deviendra proche.
Début 1.93, lors d'une mission de reconnaissance dans "le cœur de Nascentia", Naythil et son équipe se font attaquer par des démons primitifs. Ces derniers viennent au bout de Draxon, que Naythil pense mort. Il est déchiré par cette perte.
Grandement affaibli par ces événements, Naythil et son équipe, "les protecteurs", sont rejoint par un certain "général Sonurak" pour les soutenir dans leurs missions. Celui-ci devient néanmoins de plus en plus violent, comblant la haine contenue par Naythil. Mais au moment d'une mission ultime, implicant l'assassinat de plusieurs civils du centre-ville d'Omescenta, Naythil reprend le contrôle et empêche le massacre. En s'opposant aux ordres du général Sonurak, il apprend que ce dernier est en réalité Brutakah, être mystérieux voyageant de Mondes en Mondes pour imposer ses valeurs. Guidés par Naythil, les protecteurs fuient jusqu'au désert de TSCity.
Après avoir trouvé refuge au sein d'une petite communauté de ryners travaillant pour la résistance de Nascentia, Naythil découvre que Draxon est encore en vie.
Naythil s'implique alors dans les activités de la résistance, avant que la base de ces derniers ne soit attaquée par Tah'Aurak, alors sous l'emprise de Brutakah. Décidé à se défendre, Naythil élabore avec les ryners des plans pour la création de robots encore plus puissants. Les "digi-toas" Thaon, Lanas et Guada sont alors créés.