Le Biolithe est l'élément vital à tout Bionicle. Il est présent dans la nourriture, les végétaux, et une fois raffiné il se présente sous une forme liquide de couleur argentée (ce qui alimente les Bionicles).
Le Biolithe est essentiel à la vie. Certaine mythologie l'attribut à un don des titans à leurs derniers enfants, d'autre à un accident chimique, d'autres encore laissent entendre la théorie selon laquelle les déchets organiques des titans auraient contenus du Biolithe.
Malgré les doutes planants sur les origines de cette substance, les scientifiques s'accordent sur le fait que le Biolithe ne périme pas, ne se mélange pas, il ne change pas d'état. C'est le combustible essentiel aux Bionicles, puisque des études ont démontrées que la Lifestone et le Biolithe était étroitement liés. En effet, la Lifestone pompe le Biolithe lorsqu'un Bionicle effectue le moindre mouvement, ou encore lorsqu'un Toa utilise ses pouvoirs (et aussi pour tout autre action).
Le Biolithe est la source d'énergie des Bionicle, l'utilisation de pouvoirs, l'effort physique ou simplement le temps qui passe fait diminuer la quantité de Biolithe dans les conduit de l’entité. L’être doit alors se recharger, pour se faire, il n'a qu'a absorber le Biolithe dans des végétaux, de la nourriture ou encore dans des conteneurs de Biolithe raffiné. Ainsi, plus le Bionicle dépense son énergie, plus il sera enclin a mourir puisqu'un manque total de Biolithe entraîne une mort lente et agonisante. L'être perd peu a peu toute mobilité jusqu’à finir totalement immobile. À cet instant, le Bionicle décède.