Nom Howarth
Alias Stringer
Matricule HW-01
Espèce Ryner
Création 1.76
Pouvoir mécanique Maîtrise partielle du Solar
Objet Marteau de gravité, H-Core de Solar
Faction Escouade H-36, Professeurs de Factoria, Ryknights Prime, Ryknights
Statut Vivant
Monde d'origine Araïem (Heryn)
Créateur Masteryker
MOCs par Masteryker ; Blayde Ryner
Interprété par Blayde Ryner
Apparitions Factoria ; HF3 ; Escouade J
Première apparition Factoria Episode 1
Howarth est un personnage faisant quelques apparitions dans Heroes fate Nemesis ainsi que dans Factoria: l'école des Héros. Ce ryner est également un des personnages principaux de Escouade J.
Howarth est un des premiers R.I.A. (ryner à intelligence artificielle) existant, étant conçu en 1.76 à Heryn. Il sera incorporé au sein de l'escouade H-36 en 1.77 parmi l'équipe Astra. Il connaît donc l'assaut face aux démons de Carkaraïm, et survit.
Suite à ces événements et la mise à l'épreuve des tous premiers ryners à intelligence artificielle, Howarth est sélectionné pour une mission, par Heryn corp, dont l'objectif est de neutraliser tous les démons ayant survécus à la Crise de Carkaraïm. Chef de cette escouade, dite "Escouade J", il sera accompagné par deux ryners nouvellement construits: Rain et Lain.
Etant considéré comme un ryner vétéran et d'expérience, il aura l'occasion de partager ses grandes connaissances lorsqu'il sera assigné à l'école de Factoria EDH, en tant que professeur de combat rapproché.
Howarth sera un acteur très important durant la mise en place de la révolution des ryners, notamment en organisant des diversions avec son équipe de R.I.A. à Araïem et Alrion. De nature très loyal et fidèle, il sera très proche des ses amis les Ryknights Prime, notamment Xeion, tout au long de la guerre menée par les Ryknights.
En 2.01, Howarth est téléporté dans un Monde inconnu, accompagné notamment des Ryknights Prime. Sur Kuero, parcelle d'Azoria, il sera dans un état de stase jusqu'à la saisie de son H-Core de pouvoir par Legan. Automatiquement, le ryner se transformera sous sa forme de couverture, et perdra tous ses souvenirs.
Pour cette section de la biographie du personnage, voir page dédiée à Stringer.
Après la récupération des herocores de pouvoirs des mains de Legan, Kyzel parviendra à réanimer les Chevaliers de Ryker (Ryknights Prime) à travers l'équipe Alpha originelle, qui conservera ses souvenirs. Tout comme les 5 autres ryners de l'équipe, Howarth alias Stringer accepte de retourner à Araïem, dans l'espoir de renverser le régime Ryknights de l'intérieur...
Possédant un Herocore contenant une partie de Solar, Howarth peut occasionnellement ralentir ou accélérer l'environnement autour de lui. Ce pouvoir est très instable et difficile à gérer pour un ryner, c'est pourquoi l'utilisation de ce pouvoir par Howarth est très peu fréquente.