Quartier Général Heryn
Chef(s) Thao, Hydraxon (anciennement), Kai, Te'Araï...
Statut Active
But Protéger les Bionicle, se libérer de l'oppression Ryknights
Alliés Divers criminels, chevaliers, certains Hero Factory, Nebulas
Ennemis Ryknights
L'Insurrection, autrement appelée "résistance Bionicle", fut créée peu après la première attaque des Ryknights en 1.93 par Thao, Te'Araï, Welormas et Matoro, pour combattre leur révolte.
Le groupe composé à la base du cercle Nebula et de quelque civils touchés directement par le premier assaut Ryknights, s'agrandi petit à petit grâce aux recrutements faits par Thao. D'autres cellules furent créées dans d'autres mondes et sur d'autres parcelles. Toutes indépendantes, mais toutes coordonnées par Thao avec pour ultime but de détruire les Ryknights. Le groupe fut désuni peu après la téléportation des seizes dans le monde d'Azoria en 2.01, mais ensuite refondé par Welormas, Te'Araï, Vi'Azor et Kai en Era 2.11.
La résistance Bionicle se divisait en plusieurs cellules, toutes coordonnées par Thao. Les renseignements sont en amont dirigés par Lewin.
Dirigée par Thao et Te'Araï.
Dirigée par Atlas Tor et Von Ness.
Cette cellule s'est ensuite déplacée sur Alrion.
Dirigée par Hydraxon, il s'agit de la base de la résistance sur Nascentia située dans désert de TSCity. Cette cellule au également comme finalité de combattre la horde de démons de Tah'Aurak durant l'Era 1.93.