Les Mémoriaux sont un clan de Bionicle existant durant la guerre civile de Kuero, mené à l'époque par par Zapheree Siphon. La finalité principale de cette union était de rétablir l'ordre à Kuero. Les Mémoriaux sont les ennemis des Nomades, dirigés par Khogu.
Les Nomades sont un clan de Bionicle étant une des deux équipes combattantes de la guerre civile de Kuero, mené à l'époque par par Khogu Layne. La finalité principale de ce regroupement majeurs de rebels était de renverser le commandement des Mémoriaux, cherchants à rétablir une ordre politique à Kuero. Le groupe a été dissous suite aux événements de la bataille d'Omnifate.
Les Mémoriaux ont été, à leur création, le nom donné au nouveau régime politique dirigeant Kuero. Ce n'est que par la suite que plusieurs citoyens se sont opposés à ce régime, en fondant la faction des Nomades. Les conflits étaient alors à l'époque plus d'ordre de dissuasion que de confrontation directe (un sorte de guerre froide).
Ce n'est qu'une fois que Nogalis ait été retrouvée par les Nomades que les premières batailles commencèrent en laissant derrières elles de nombreuses victimes.
- 1.73: Fondation des Mémoriaux, "Les fils de Kuero".
- 1.76: Fondation des Nomades par Khogu
- 1.96: Nogalis retrouvée par Khogu -> Nogalis est remise à Zapheree -> Zapheree devient le nouveau chef des Mémoriaux -> Assaut de Khogu sur Bakuero -> Début de la Guerre civile face aux Nomades
- 2.05: Bataille D'Omnifate -> Séparation -> Démantèlement des Mémoriaux.